Skip to content Skip to footer

Eliza

ELIZA est une installation immersive sur la révolution romantique et l’IA. Au cours de cette expérience, vous serez invité.e à vous confier et à raconter vos souvenirs à Eliza. Elle vous partagera ses doutes et ses questionnements intérieurs. Sera t-elle réellement capable de comprendre l’amour ?

Eliza porte en elle la promesse d’une révolution : être la première intelligence artificielle capable de sentiments. Elle a lu tous les romans d’amour, vu toutes les comédies romantiques et pourtant, quelque chose lui échappe encore. Des troubles du désir à la corrosion des sentiments, elle se heurte aux limites du rationnel.

Une fois la conversation entamée, vous vous apercevrez rapidement qu’Eliza comprend et se souvient de tout ce que vous lui racontez. Comme n’importe quelle personne, elle vous écoute et vous répond en temps-réel. Les mots que vous emploierez et les souvenirs que vous choisirez de lui partager auront toute leur importance : ils influenceront votre relation et le déroulement de l’histoire. Et en vous écoutant, Eliza pourrait bien finir par transformer cette rencontre en un véritable rendez-vous amoureux.

À l’heure où l’IA s’invite dans nos activités quotidiennes, ELIZA interroge le rapport émotionnel que nous développons avec elle. Imaginerait-on se confier à elle ? La laisser investir nos souvenirs et nos émotions ? La laisserions-nous se glisser dans notre intimité ? ELIZA parle de nos solitudes et de nos illusions. De notre peur d’être seul et de notre volonté de croire à une autre forme d’intelligence.

Eliza est un personnage de fiction développé avec des technologies d’intelligence artificielle. Pour lui permettre de mémoriser les conversations et d’adapter ses dialogues et son apparence en temps-réel, nous couplons 3 technologies :
• La reconnaissance vocale
• La génération de dialogues (avec le moteur NLP GPT-3)
• La génération procédurale d’images

RéalisatriceLéa DucréAnnée2021ProductionCinétévé ExpérienceDirection ArtistiqueValérie Chauffour BlémyDesign de l'IAPresteShare